Quels sont les évènements en France où je peux réunir facilement mes deux passions ? La réponse est simple, le salon du Bourget et le défilé du 14 juillet. L’an passé, il n’y a pas eu de Bourget car ce salon n’a lieu que tous les deux ans mais j’ai assisté au défilé directement sur les Champs Elysées.
Réveil à 5h du matin pour sauter dans le premier métro et filer m’installer contre les barrières de sécurité du rond point Franklin D. Roosevelt… tel était mon objectif mais … je n’ai finalement pas réussi et c’est vers 8h30 – 9h que je suis arrivé sur place.
Beaucoup trop tard pour envisager un premier rang ! La foule est déjà très compacte et la sécurité tellement renforcée que je suis mis en cage pour la totalité du défilé. Je réussi à me glisser petit à petit jusqu’au 3e – 4e rang, mais sous les arbres et avec les grandes têtes devant moi, difficile de voir grand chose. Le défilé aérien est ma priorité et je choisi de m’écarter un peu des bords afin de pouvoir éviter les arbres que j’ai dans le champs de vision.
Je n’ai emporté avec moi que mon D80 accompagné de mon fidèle 18-200 stabilisé. Deux batteries et 4 Go de mémoire pour être certain de ne rien manquer. Pour la première fois, j’ai également un compact Panasonic TZ3 en secours dont je laisse soin à ma compagne de mitrailler l’évènement. Cela fera d’autres angles et sûrement d’autres détails que je pourrais manquer pendant l’évènement.
Le défilé débute près d’une heure et demi après mon arrivé. La patrouille de France ouvre le bal comme chaque année et pour me donner toutes les chances de ne pas manquer l’unique passage qu’elle va faire, j’ai réglé et testé le boitier sur tout ce qui est passé avant le commencement (oiseaux, hélicos TV, hélicos sécurités, …). RAW + JPEG de rigueur. Je n’utilise que rarement ce mode d’enregistrement mais pour l’occasion je l’active. Il est toujours impressionnant de voir le compteur d’espace photo disponible dans la carte mémoire passer de 500 à 70 d’un coup ! Mais bon, le passage de la patrouille est tellement rapide que je n’ai pu tirer qu’une dizaine de photos.
Le 18-200 est vraiment parfait pour le champ à couvrir. Chaque formation passe si près au dessus de ma tête que je ne peux parfois même pas les prendre à 200mm ! Le magnifique Nikkor 70-200 f/2.8 serait vraiment l’idéal pour l’occasion… (ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer, non, non, non….).
Je regrette un poil la « lenteur » en rafale du D80. 3 images/sec c’est bien, mais quand on a gouté à 6 ou 8ims sur le D300, les mitrailleurs de mon espèce ne peuvent plus s’en passer ! S’en suivent défilés aériens, terrestre, avions, militaires, véhicules lourds, hélicoptères, … difficile de donner de la tête partout à la fois tout en appréciant le spectacle. Heureusement j’ai pensé à l’enregistrer sur France 2 HD, au cas où ….
Le show se termine vers 13h après une superbe démonstration de saut en parachute d’un hélicoptère. Le 200mm montre une dernière fois son très bon potentiel. Je file ensuite avec ma chérie vers l’école militaire où les hélicoptères ont envahi les jardins. Il est possible de discuter un peu avec quelques militaires. Me voilà immergé dans mon autre monde, l’aéronautique ! Quel plaisir ! Quelques derniers clichés pour finir les cartes mémoires et il est temps de rentrer développer les photos sous Aperture et revoir l’évènement sur grand écran.
Finalement de la maison on voit beaucoup mieux ! Cette année je me demande si je ne vais pas fixer mon boitier sur son trépied devant la TV et shooter directement l’écran !! Je plaisante bien entendu…
Le développement est relativement simple pour ce reportage. La météo ayant été superbe, les ciels sont magnifiquement bleus et les couleurs très vives. Je n’ai qu’à réajuster quelques couleurs et courbes afin de redonner de la pêche à certaines photos. Le plus gros du travail consiste à recadrer les photos pour faire disparaitre tous les élèments génants comme les têtes, arbres, branches, cables électriques, …
J’ai appris beaucoup de choses essentielles lors de cette sortie pour ne pas me faire avoir au prochain 14 juillet. Réveil à 5h sans rappel! Un D300 et un 70-200 voir un 80-400 si possible. Je pourrais ainsi prendre des portraits des pilotes dans leur cockpit en vol. Et le top du top, obtenir un accès presse pour photographier de la tribune présidentielle …. ya plus qu’à !
En attendant, voici une sélection de photos que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. Je vous en souhaite autant pour les parcourir…
Bon zieutage
Parfait, grâce à toi, j’ai eu à apprendre les bases de la photo :
Pour ceux qui galèrent comme moi :
http://www.absolut-photo.com/cours/
Maintenant, ça y est, je peux te suivre et continuer à apprendre avec toi la photo.
En tout cas, c’est de l’exemple concret. N’hésite pas à entrer encore plus dans le technique !
Bravo pour l’article, et continue comme cela.
++
Simon
Belles photos, bravo, comme toujours…
C’est Karo qui a dû être surprise d’aller voir le défilé, non ?
F
Merci Binôme ! C’est vrai que j’utilise parfois des termes techniques que je n’explique pas. J’y penserai pour le prochain article.
Sinon dans les liens à droite « Web en image » il y a le site Photob.be où une rubrique technique très complète te renseignera sur beaucoup de points. Bonne lecture
Francois: effectivement, Karo a été surprise, mais surtout de devoir se lever aussi tôt. Elle était déjà allé voir le défilé il y a quelques années. Mais cette année, on se lévera encore plus tôt hihihi…
Super reportage !
Dans l’ordre mes trois préférées :
– La patrouille de France : beau cadrage, jolie fondu sur la profondeur de champ, juste la patrouille rien d’autre… simple, pur, parfait !
– L’hélico avec la branche d’arbre ; cette petite branche donne une mesure de l’échelle, et l’effet sur les pales est superbe !
– L’ombre du gros porteur… Bel instant !
C’est vrai que pour les termes techniques tu pourrais t’amuser à faire un lexique sur une page de ton blog contenant la définition complète, et dans le champ « alt » du lien hypertext juste aposer une définition rapide… Mais c’est du boulot !
Ciao ;o)
L’Australien
Bonsoir Anthony,
Je parcours avec intérêt l’ensemble de tes reportages et ca m’a donné envie de te laisser un petit coucou.
Que dire de plus que c’est stupéfiant, en plus de parfait ? Certaines photos sont tellement saisissantes que l’on s’imagine être dans la scène.
En tout cas un petit coucou, un gros bravo pour tes reportages et une bonne continuation à toi.
Guigui
Militaires de l’armée de l’air synchro FAMAS porté, j’aime beaucoup.
Que font les autres gars de l’armée de l’air autour de Caro?
J’attends avec impatience les photos du Bourget.
C’est vrai que pour les termes techniques comme le souligne Alex, je pourrais faire une petite annexe dans le site pour les expliquer. N’étant pas un expert dans ces domaines, je préfère vous conseiller d’aller rendre visite sur le site Photob.be qui dispose d’une très bonne partie technique pour novice comme pour amateur passionné.
Guigui: sympa ton petit coucou. N’hésite pas à revenir participer sur les prochains articles
Julien: Karo travaille pour l’armée de l’air le week end. Nous avons profité du défilé pour retrouver les pilotes avec qui elle bosse
J’attend moi aussi le Bourget avec impatience, vivement !!