New York en Noir & Blanc

Quelques jours après l’article sur le reportage réalisé à New York, en voici un nouveau concernant 4 images Noir & Blanc (et Jaune) réalisées à partir de ce même shooting. L’architecture unique de New York et l’ambiance de certaines images est si forte que je me suis penché plus particulièrement sur quelques images. D’abord pour essayer, car c’est la première fois que je me donne à ce genre d’exercice. Ensuite en espérant en tirer un souvenir que je pourrai imprimer, sur papier ou sur toile.

Duo NYC N&B

Pour ne pas faire un travail à la chaine et répétitif, je me suis limité à 4 images pour lesquelles je me suis donné le temps nécessaire pour réaliser le montage le plus correct possible. Mon objectif était simple: faire resortir des objets typiques de NY à travers leur couleur dans des images N&B. Pour NY l’exercice est relativement facile à effectuer. Mais pour une première, le sujet est parfait.

Cette fois, Aperture montre ses limites. Impossible (à ma connaissance) de désaturer une image par zone et encore moins par sélection. Photoshop est donc mon chef d’orchestre pour ces montages. Pour chaque image, j’ai appliqué une sélection sur l’objet (ou le groupe) que je souhaitais garder en couleur. Ensuite inverser la sélection pour désaturer le reste de l’image et augmenter un peu le contraste. Pour la sélection initiale, je n’ai désaturé que les couleurs qui m’intéressaient afin de n’en garder qu’une ou deux.

light_cabs.jpg

Pour cette image j’ai poussé l’idée un peu plus loin en ajoutant un flou artificiel sur la zone désaturée de l’image. Sans vouloir atteindre un effet de TiltShift (effet qui consiste à flouter une partie de l’image vidéo ou photo pour donner l’impression que le sujet est plus petit qu’en réalité), mes voitures du premier plan ont pris un aspect maquette tout en laissant sa grandeur à la ville.

Taxi de face

Voilà donc le résultat de quelques heures sur Photoshop et la photo originale pour comparaison.
Bon zieutage…

4 Responses to “New York en Noir & Blanc”

  1. Alex dit :

    Le Rockfeller et la tour « Mac » sont superbes ! Photoshop est (pour le moment) un autre monde pour moi ! Mais il me tarde de m’y pencher ! J’attends juste d’avoir un peu de temps pour explorer la bête… Et ne vient pas me dire que je suis en vacances ; je suis en voyage, c’est différent !
    ;)

  2. Anthony B. dit :

    Tu t’es défendu avant même que je ne te fasse le remarque !
    J’ai quoi maintenant comme argument pour te pousser à t’y mettre ?!

    Tu as tout le temps. Moi un jour il faudra bien que je me mette à DxO aussi je pense. A force d’observer et d’observer, je remarque des imperfections suceptibles d’être optimisées par DxO.

    Merci pour ton message.

  3. laurent dit :

    Salut, je suis tombe sur ton blog par Alex. Bien belles photos que tu nous montres la. Celle de tes deux taxis jaunes de part et d;autre du SUV est vraiment saisissante, bravo!

  4. Alex dit :

    Si tu as un point de connexion depuis Hobart ce n’est plus moi Tony ;o)

Leave a Reply