Portraits de Provence

Je continue de rattraper mes anciens reportages avec cette fois un shooting réalisé en week end à Beaucaire et ses environs. L’occasion d’inaugurer mon trépied et de jouer un peu avec le D300 de mon oncle. La ville en bordure du Rhône est entourée de hautes murailles en pierre pour prévenir des inondations. L’architecture des maisons, des rues et les éclairages jaunes en font un magnifique site pour la photo nocturne. Sans compter sur Tarascon et Avignon à proximité …

A la différence d’une grande ville dont je ne citerai pas le nom, aucun problème ici pour utiliser un trépied et faire des photos. La circulation dans les ruelles, la nuit, n’a rien à voir avec le shooting sur les Champs Elysées dont je vais parler dans un prochain article.  On peut facilement se poser en plein milieu de la rue pour une pose longue de 30 secondes sans déranger les quelques voitures qui circulent encore. Je ne tenterais pas ça sur les Champs !

Côté matériel, j’ai pris cette fois

  • D300
  • Objectif 18-200VR pour sa souplesse d’utilisation en toutes circonstances
  • Trépied Benro A168m8 avec sa rotule B-0, acheté chez PhotoAddict. Petit, léger et résistant, il peut me suivre partout.

Peu de choses à dire concernant le « shooting » en lui même. N’ayant pas l’habitude des photos nocturnes, j’ai préféré laisser l’appareil dans ses modes automatiques « P » (automatique) ou priorité ouverture « A » pour me focaliser sur la prise de vue. L’objectif était de n’avoir aucune retouche de cadrage à effectuer.

Développement sous Aperture pour changer. Le RAW m’a laissé une grande souplesse pour les retouches de couleur et saturation. Je vous laisse parcourir cette première sélection de clichés réalisés dans les rues de Beaucaire, Tarascon et Avignon.

Je ne pouvais pas quitter la région sans profiter de ce magnifique décor pour réaliser quelques portraits.

Et enfin, en grand enfant, j’avais emporté avec moi un petit jouet lumineux inutile mais indispensable. Un petit laser de chez DragonLaser. Rien à voir avec les pointeurs lasers rouges que l’on trouve partout et qui servent pendant les présentations powerpoint ou embêter les gens pendant les bandes annonces d’une séance cinéma (ou les deux!). Ce laser vert est beaucoup plus puissant ce qui le rend visible en plein jour. Il est donc fascinant de l’utiliser la nuit pour « l’imprimer » sur un cliché en pose longue. Quelques essais pour vous donner une idée avant de l’exploiter un peu mieux à l’avenir …

Et une dernière pour la route que j’apprécie beaucoup, prise à main levée en sortant l’appareil par la fenêtre de la voiture …

5 Responses to “Portraits de Provence”

  1. Alex dit :

    Alors comme ça tu tagues les monuments historiques à coups de laser vert ? Ce qui est magique c’est que le tag n’est visible que par l’appareil photo ! Ce midi j’ai profité de la pause sandwich pour arpenter quelques ruelles « graphiti » ici : c’est sensas !

    Très belle série de portraits autrement (j’adore la main !), et une bonne idée que l’autoportrait en voiture : effet de filé garanti !

    Bon, puis quand tu auras acheté ton Epson 2880, je veux bien que tu me gardes au chaud un agrandissement des n°12 et 15 ! Ou alors on se programme un WE dans cette belle région de notre douce France… pour dans 2 ans ?

    ;)

  2. Anthony B. dit :

    Tu sais ce que c’est le monument historique en question ? C’est le toit de la maison de mon oncle !! Mdr

    Une ruelle « graphiti » ? hmm, du gros potentiel pour du post-traitement photoshop ça… ça me plairait bien :P

    Quand à l’Epson 2880 … hmm quel beau bébé. Je sauterai peut être le pas quand j’aurai un appartement plus grand !

  3. Francois dit :

    Et bien voilà de jolies photos !

    Tu as raison : il faut se concentrer sur le cadrage : on peut rattraper la technique, mais une grande partie de la créativité est dans le cadrage qui permet toutes les audaces.

    F

  4. Alex dit :

    Et bien si tu veux t’amuser, tu n’auras qu’à choisir quelques clichés quand je publierais la série… Mais je veux voir le résultat !

  5. Anthony B. dit :

    Je préfère que tu m’invites voir la ruelle en question…. mais je me contenterai des masters sinon … ;)

Leave a Reply