Pas de reportage photo cette fois mais un petit article pour tester la nouvelle carte mémoire que je viens de recevoir. Une « petite » compactflash Kingston de 32Go, rien que ça ! Son prix, 80€, m’a interpelé. Pour cette raison j’ai décidé d’échanger mes 2 cartes Sandisk 2 Go par celle ci. Alors que donne 32 Go dans un reflex semi pro comme le D300 ?
Fini le stress du compteur de photo restante ! Pour la première fois je peux shooter sans me soucier de l’espace disponible. L’écran de contrôle du D300 n’affiche pas de toute manière de chiffre précis. Alors qu’avec la carte 2Go je voyais dès l’allumage « 276 photos » maintenant l’écran affiche un joli « 4.3K ». Bien plus rassurant je trouve. Et il suffit de baisser d’un cran la qualité d’enregistrement des JPG pour se rendre compte de la capacité pharaonique de cette carte. On arrive facilement à plus de 10000 photos disponibles tout en sachant qu’il s’agit toujours d’une estimation basse. Le pied!
Voici un petit tableau récapitulatif de la capacité photo d’une carte 32Go:
Et la vitesse dans tout ça ?
Concernant la vitesse de la carte, elle est un peu plus lente que la Sandisk 2Go Extreme III que j’utilisais auparavant. Mais je l’ai acheté en connaissance de cause, car j’estime de toute manière que le D300, et mon utilisation, n’ont jamais permis d’utiliser tout le potentiel de ces cartes. A moins de faire du rafale en Tiff à 6 ou 8 images par seconde, impossible de se rendre compte de la différence de vitesse d’enregistrement car le buffer (la mémoire intermédiaire dans l’appareil photo) fait très bien son travail.
Et si ça casse ?
La question m’est venue en tête plus d’une fois avant de passer commande. Que vais-je faire si la carte a un problème un jour ? Vais-je perdre les 32 Go de photos à l’intérieur ? La réponse se trouve dans l’utilisation de la carte. Je ne pense pas que j’arriverai un jour (du moins avec le D300) à la remplir d’un coup. Quoi que, j’ai la gâchette facile … mais après le post traitement devient astronomique, et le stockage des masters devient un véritable gouffre dans les disques durs à la maison. Donc si ça casse et que la carte est full, il me restera à utiliser les nombreux logiciels de récupérations existant pour espérer en récupérer quelque chose. Mais j’ai confiance … touchons du bois.
Pour conclure…
Voilà 2 semaines que j’utilise cette carte et pour l’instant je n’en suis pas déçu une seconde. C’est la première fois que j’achète une autre marque que Sandisk en qui j’avais une totale confiance mais aujourd’hui j’en ressens de même avec cette nouvelle marque. Il ne me reste plus qu’à la remplir de nouvelles expériences pour avoir l’occasion de partager de nouvelles images.
A bientôt
Testée ce soir à la MacLAN, cette carte est très chouette. Bel achat, bravo !
F
Alors c’est vrai, avoir 4,3K photos restantes à shooter ça doit être bien jouissif, et plus question de se demander quand tu aurs à vider ta carte au milieu de ton séjour d’à peine une semaine… Pas mal.
Après toute est également une question de risque. Il est vrai que pour la casse il existe des solutions de restaure, encore que… Mais pour la perte ?
Je me poserai tout aussi bien la question de multiplier le nombre de cartes de plus faible capacité / cout afin de limiter ce risque mais encore une fois c’est une question de point de vue.
Très bel achat en tout cas, rapport capacité / prix impressionnant ! Enjoy !
Pour la perte je te répondrais… comment perdre une carte qui ne sort jamais de ton appareil ?
+1 pour Tony !
Mais 32Go… ce n’est pas raisonnable ! Déjà que tu shootes à la vitesse max, plus rien ne pourra stopper ta folie désormais ! Et le post-traitement… Karo va te tuer si t’y passes plus de 8h par jour
Quand à la vitesse, si elle n’est pas primordial pour l’écriture (compensée par la taille du buffer du D300) dans ton cas, en lecture (transfert vers ton PC) j’espère que ça dépote ! Car 32Go faut les avaler ! Y a pas un package CF 32Go + HDD 1To ?
Tiens d’ailleurs, tu dois avoir un nouveau spot de visiteurs depuis la Tasmanie… c’est bibi ! Le plus bel endroit au monde (selon le lonely planet 2009) est sensas ! RDV dans quelques jours – semaines pour les images lol
Extra, je vais enfin pouvoir savoir où est la Tasmanie en cherchant ton point dans Analytics !
Quand à la vitesse de la carte en lecture, elle est bridée par l’appareil car je vide en usb 2 via le boitier. ça tourne à 15mo/s environ.
Faudrait que j’achète un lecteur externe FW pour aller plus vite, mais bon, comme ce n’est pas mon boitier (pour l’instant), je fais comme ça.
Pour info j’ai déchargé 16Go de photos ce weekend en à peine 20 minutes.
Bonjour à tous,
ayant 2 cartes de 32Go Kingston depuis plusieurs semaines, je suis très déçu.
J’ai 2 boitiers D300 et ces 2 cartes sont très lentes (je shoot en NEF).
Quand le tampon n’est pas saturé, c’est la carte qui se met en erreur.
Alors je ne sais pas si c’est dû à ce modèle de carte où à la vitesse, mais toujours est-il qu’avec mes 3 autres cartes Sandisk en ExtremIII : Aucun souci depuis 1 an d’utilisation intense (reportages divers)
Je précise que j’ai aussi une Sandisk 8Go en extremIII à qui il arrive d’être capricieuse…
Salutations,
Sébastien.
Bonjour Sébastien,
Ton problème est assez étrange. En effet les Kingston 32Go comme j’utilise son un peu plus lente que des Sandisk ExtremIII, mais n’ont jamais été capricieuse au point de faire des erreurs. Je te recommande de profiter de la garantie des cartes pour en demander en remplacement.
Par contre si tu as également des problèmes avec une Sandisk 8Go, peut être devrais tu vérifier si ce n’est pas ton boitier qui a un problème. Essai les cartes dans un autre pareil ou directement sur ton ordinateur en les vidant / remplissant via un lecteur de carte.
Bon courage
Anthony
Bonjour Anthony,
merci pour la réponse, mais il y a déjà eu échange de cartes.
J’ai 2 boitiers D300 : problème identique sur chacun des boitiers (message CHA) à un moment donné, mais ce n’est pas à chaque fois, j’arrive à remplir des cartes sans qu’il y ait le moindre soucis, mais certaines fois… ça plante.
La 8Go a été échangé pour une neuve, mais le souci est toujours présent.
Tests sur PC : Aucun problème décelé, c’est pour ça que je suis quasiment sûr que les cartes ne sont pas Full Compatibles avec ce boitier.
Test des 32 Go sur un D3S : Plantage à chaque fois sur une rafale
