Les parents d’Anthonin, Josselin avec qui je travaille et Nathalie, m’ont contacté afin de couvrir le baptême civil de leur fils ce samedi 4 avril 2009. Il s’agit de la première commande que je reçois depuis que j’ai commencé la photographie et c’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté. J’ai été très honoré d’apprendre que le site les a convaincu et réaliser ce reportage pour eux m’a vraiment touché. Quelques jours pour me préparer et me voilà embarqué pour ce nouveau challenge …
Préparation
Le rendez vous était donné devant la mairie vingt minutes avant le début. Assez de temps pour rencontrer les premiers invités, faire connaissance et trouver les personnes clés, parrain et marraine du petit qui m’avaient été montrés en photos par Josselin lors de notre préparation. J’en ai aussi profité pour repérer les lieux et shooter quelques photos de test pour me calibrer. Merci au mariage qui nous a précédé d’avoir servi de cobaye.
J’ai emporté le D300 avec plusieurs objectifs pour parer à toutes situations:
Avec cela, mon fidèle flash cobra Nikon SB600 auquel j’ai ajouté un diffuseur afin d’adoucir lumières et ombres.
Shooting
Je suis reparti des bases acquises avec mes reportages Tilllate pour les photos à l’intérieur de la mairie. Pas question de jouer avec les éclairages cette fois, le but est d’avoir des images nettes, colorées et vivantes malgré les conditions difficiles. 17-55 installé à temps complet, je découvre les joies des premières prises de vues en condition reportage: lumière difficile, beaucoup de monde qui se déplace, enfants qui se déplacent un peu partout, sans parler des employés de mairie qui s’intercalent entre mon objectif et mon sujet pour voir « quel boîtier j’utilise ? ».
Bilan de mes réglages en intérieur:
– Temps d’exposition 1/50 ou 1/60 et sensibilité 800 iso afin de garder assez de lumière en arrière plan
– Flash en mode normal pour éviter des arrières plans flous en utilisant second rideau (sauce Tilllate)
– Focale en majorité entre 30 et 55mm (équivalent 50-85 mm en plein format) pour ne pas avoir trop trop de distorsion (faute au grand angle)
En extérieur, la matinée ensoleillée a simplifié les choses. Le 18-200 est parfait dans ces conditions:
Développement
4 heures de reportages et ce sont 500 photos environ que je dois traiter. Le stress de la première commande cumulé aux très nombreuses opportunités de shooter n’ont pas retenu mon doigt de chatouiller la gâchette du D300. D’autant qu’avec 32 Go dans le ventre, la bête n’est jamais rassasiée ! J’ai d’ailleurs été très surpris par la capacité de la batterie qui ce jour là a enchainé plus de 1000 clichés en RAW + JPEG Fine sans broncher. Il restait même encore un peu d’autonomie !
Aperture m’a, comme à mon habitude, permis de trier rapidement mes images et les classer par préférence. Très peu de recadrage pour cette série car je m’efforce de plus en plus à essayer de cadrer au plus proche de mes attentes. J’essaie également de rester mobile un maximum sans compter systématiquement sur les grandes plages d’utilisation des zooms que j’utilise. Le gros des retouches a consisté à rééquilibrer les niveaux et les balances de blanc pour les photos en intérieur où le flash et les lumières ambiantes ont eu tendance à jaunir les couleurs.
Voici donc le résultat d’une belle journée que je peux partager avec vous avec l’accord des parents. Souhaitant que vous apprécierez, bon zieutage
En couleur (attention, il y a deux pages)
Et en noir & blanc
Bravo pour ce shooting et encore merci. Les photos sont superbes et pour toutes les avoir vues, je peux dire à tous les lecteurs de ce commentaire qu’Anthony est de taille à assurer les photos d’un événement important…
A quand la couverture du premier mariage ?
Bravo Anthony pour ces belles photos. Je vois quelques flous de bougé, mais c’est normal dans ces condition difficiles.
Pour certains gros plans, tu pourrais tester des profondeurs de champs moins importantes (genre f./ 2.8) ce qui te te permettrait de flouter les arrières plans. C’est un effet intéressant, mais c’est avant-tout une affaire de gout.
Enfin, si tu te concentres sur les cadrages, tu verras que tu gagneras bcp de temps au développent
Amitiés
Francois
PS : c’était à la mairie du XIVeme ? Il me semble que je connais cet endroit
Succès remporté pour ce premier reportage sur commande !
Je reste fan du 50mm pour les portraits serrés (tu veux bien nous en faire quelques unes la prochaine fois ? lol), même si la focale fixe te fait perdre une certaine flexibilité de mouvement.
Alex
Bravo pour ces photos !
J’envoie de ce pas le lien de cette page à ma soeur pour qu’elle se décide sur le photographe qui couvrira son mariage… (Hein soeurette, tu le vois ce commentaire, maintenant, tu ne peux plus refuser…)
Et puis si ça nous permet de passer un WD ensemble
La bise et bonne continuation.
Simon
Merci à tous pour vos commentaires. C’est plutôt encourageant pour la suite de ce type d’expériences.
Pour répondre à vos questions:
– Francois, oui c’était bien à la mairie du 14e
– Alex, je n’ai pas utilisé le 50mm fixe sur ce reportage, uniquement le 17-55 et 18-200. Mais le résultat a été vraiment convainquant apparement
– Simon, je ne me sens pas encore prêt pour couvrir un mariage qui est très lourd de responsabilité, mais j’y penserai un jour … en attendant je m’instruit en regardant ceux réalisés par Benjamin B sur son site en lien à droite.