Défilé du 14 juillet 2009

Voilà un nouvel évènement passé que je n’ai pas manqué de couvrir à nouveau cette année. Il s’agit du premier reportage dont je publie 2 années consécutives des images. Et oui, MyDeclic est encore jeune, mais je n’avais pas manqué de faire un petit retour en arrière à l’ouverture. Cette année, le reveil a sonné, comme l’année passée, à 5h du matin et …. je me suis levé immédiatement ! Objectif numéro un réussi avec succès: je suis arrivé à Franklin Roosevelt un peu après 6h pour m’installer juste après le rond point où j’avais repéré l’an passé un bon point de vue pour les photos du défilé aérien. Deux amis, Mathieu et Caro, m’ont rejoint courageusement à 7h pour assurer les photos du défilé au sol.

Installé sur les Champs

  • Le matériel

Je souhaitais partir léger pour éviter toutes mauvaises surprises avec les contrôles de police. Plus on s’approche de l’avenue et plus le plan de sécurité est strict. Au final je suis parti avec « uniquement »:
– D300
– 2 batteries et 32Go dans le ventre
– Objectif 70-300mm f/4-5.6 VRII
– Objectif 17-55mm f/2.8 qui n’est pas sorti de son sac (à retenir pour la prochaine fois) !

  • Le « shooting »

Alors que l’année passée je n’avais que le 18-200mm, cette fois l’objectif en place m’offrait surtout des prises de vue très rapprochées. Mathieu a assuré les prises de vues d’ambiances et des troupes au sol que je ne pouvais pas prendre entièrement à 70mm. Cette manière de shooter m’a bien plu et je pense renouveler l’expérience l’année prochaine sur le même principe.

Bien entendu avec la marge de mémoire que j’avais, j’ai pu me permettre de shooter l’intégralité du défilé en Raw (l’an passé uniquement la patrouille de France). Pour information, le D300 sous estime largement le nombre de clichés restant dans la carte. Après formatage et avant le début du défilé, l’appareil m’indiquait « 1500 photos restantes ». Au final j’ai tiré un peu plus de 1200 photos (sur une batterie !) pour n’utiliser à peine plus de la moitié de la carte ! Je suis en mode Raw « compression sans perte ».

Comme l’année dernière, le défilé se termine par un saut de parachutiste d’un hélicoptère. Je pensais qu’avec 300mm au lieu de 200 j’aurais encore pu mieux les photographier en vol mais faute au placement et sûrement à leur zone de saut, je me suis senti un peu court.

Nous sommes tous parti ensuite vers l’école militaire où traditionnellement les véhicules et hélicoptères se rassemblent pour permettre au public de rencontrer en chair et en os notre armée. Une belle occasion de sortir le 17-55mm qui s’ennuyait au fond de mon sac depuis tôt le matin.

  • Développement

Mon flux de travail est maintenant bien rodé et me satisfait entièrement. Il me permet de traiter rapidement et efficacement un très grand nombre de photos en un temps très court. Je détaillerai à l’occasion ce flux de travail dans un article dédié car c’est un point qui, je pense, doit intéresser tout photographe qui évolue rapidement en ce moment ou qui découvre la photo Reflex.

Les principales étapes:
– décharger et importer toutes les images dans un nouveau projet Aperture (30min)
– générer l’aperçu de toutes les photos pour alléger l’espace de travail (1h)
– noter par vague successive les photos de 1 à 5 étoiles (3 à 4h)
– pour les mieux notées, ajuster niveaux, contraste, couleur (2h)
– recadrer et corriger les imperfections (2h)
– exporter en jpg pour le web, iPhoto, … (1h)

correction-cables-14-juillet

Comme vous pouvez le voir, un évènement qui m’a demandé quand même pas mal de temps à développer mais qui, je pense, aurait pris beaucoup plus de temps avec mes méthodes initiales. L’étape « correction des imperfections » fut assez longue contrairement à d’habitude car j’avais de nombreux câbles électriques à supprimer dans le champs des patrouilles aériennes.

  • Les photos !!

Afin de mieux apprécier les photos, j’ai réuni celles-ci par séries:

- Les Champs se préparent à accueillir le défilé

- Inspection des troupes et arrivée du Président

- Défilé aérien

- Défilé terrestre

- L’après défilé

  • Bilan de ce reportage

Comme dit plus haut, le 14 juillet est le premier évènement que je couvre pour la seconde fois. Je suis pleinement satisfait du résultat de cette année. Entre le bilan tiré du défilé de l’an passé et celui du Salon du Bourget je pense être parvenu à mettre en application les nombreux conseils reçus. Arriver sur place vers 6h était vraiment indispensable et m’a permis d’avoir un angle de vue dégagé pour le défilé aérien que je visais en priorité. J’espère que les photos vous ont plu et vous ont permis de revivre cette belle matinée.

Bon zieutage, j’attends vos commentaires. En attendant je me lance sur les photos du feu d’artifice maintenant. Oui oui je sais, elles ne sont pas encore prête. Shame on me … ;-)

10 Responses to “Défilé du 14 juillet 2009”

  1. CaseyN dit :

    Très beaux clichés :)

    Il y a juste une phrase que je ne comprends pas : « Je suis en mode Raw « compression sans perte » » Il me semblais que le RAW était non compressé… mais bon je suis Canoniste et je ne sais pas comment c’est sur les mauvais boitiers… heu chez Nikon :p

    J’ai hâte de voir les images du feu d’artifice :)

  2. Anthony B. dit :

    Salut CaseyN, merci pour ton passage. Pour lever tes doutes, les Nikon possèdent bien un mode de Raw compressé. Je ne sais pas comment ça se passe, mais ça à l’air efficace. En Canon (sur le 5D Mark II du moins) il y a 3 modes Raw (full capteur, demi résolution et tier de résolution il me semble).

  3. M@T D. dit :

    Le réveil fût difficile mais l’attente sympathique et l’emplacement stratégique nous ont permis d’en profiter un maximum ! Pour mon premier défilé, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir et à shooter l’événement…

    Ensuite vient la magie du post-traitement: trie, retouche, cadrage, correction… Beaucoup de temps à consacrer mais une valeur ajoutée indéniable…

    Félicitation au magicien ! ;-)

  4. Francois dit :

    Que de belles photos ! Moi qui ne loupe (presque) jamais le défilé à la télévision, je n’ai jamais osé y aller ! C’est bête, alors que j’habite à quelques stations de métro… ça me rappellerait mon Service, tiens !

    A part ça, tu as de belles photos et maintenant ta technique (prise de vues, développement) est très bien rôdée… bravo

    Au fait, tu travailles tout en raw ?

    A bientot
    F

  5. Anthony B. dit :

    M@T, Francois, merci pour vos retours. Une chose est sûre, un flux de travail commence à vraiment prendre forme dans ma procédure de traitement. Est ce le bon, je ne sais pas vraiment. Mais il me convient plutôt bien. J’ai discuté lors du stage éclairage avec un photographe qui compte lancer un cours sur le post traitement. Il est assez d’accord avec ma façon de procéder. C’est rassurant donc …

    Sinon oui François, je travaille 100% en Raw maintenant. J’ai même laché le Raw + Jpeg car j’en avais marre de séparer les photos à l’import pour comparer systématiquement.

    Si l’expérience te tente l’année prochaine, joins toi à nous ;)

  6. DjohnDjohn dit :

    Salut Antho !

    Effectivement ça y est, une année est couverte par Mydeclic, et je repassais sur la série de l’an dernier en me disant que l’on sent vraiment la progression entre les deux défilés…
    Les photos de 2008 étaient très chouettes, celles de cette année le sont encore plus, l’expérience parle…

    En tout cas bravo, comme d’habitude, et j’espère que tu nous feras un petit retour sur ce stage d’éclairage, avec peut être quelques tuyaux à la clé ?

    A bientôt ! Jonathan

  7. Anthony B. dit :

    Merci djohn ! Bien sûr je vous prépare un retour sur mon stage éclairage.

    Ce week end je boucle (si tout va bien) le feu d’artifice du 14 juillet. J’ai du lourd ;-)

    Et j’essai de commencer (et boucler si possible) l’article sur le stage. Voilà le programme publication des 2 prochaines semaines …

    Stay tunes …

  8. Sylvie M. dit :

    Bravo pour vos photos et votre site web !

    Bien à vous

    Sylvie M.

  9. M@T D. dit :

    Tony… Tu te souviens du photographe stratégiquement positionné sur un balcon de Franklin Roosevelt avec plusieurs reflex et trépieds ?

    Oui ? Et bien regarde ça: http://vimeo.com/6037430

    Il semblerai que le 5D Mark II ait encore frappé ;-)

  10. Anthony B. dit :

    Héhé, j’avais récupéré cette vidéo et comptais l’ajouter dans les liens de l’article prochainement.

    C’est vraiment extra comme vidéo

Leave a Reply