Stage éclairage créatif JRPhotographie

Voilà un moment que je cherchais un stage photo à réaliser près de Paris afin d’approfondir des domaines particuliers. J’ai bien eu quelques opportunités, avec mon CE, de shooting en studio, mais faute de temps et du nombre de participant, il fut difficile d’en ressortir de nouvelles connaissances. En parcourant le web et ses nombreuses galeries photos, j’ai un jour croisé le site de Jeff (JRPhotographie), photographe parisien, qui proposait pour terminer ses sessions d’été une formation d’un weekend consacrée à l’éclairage créatif. Ce stage de deux jours en petit comité correspondait parfaitement à mes attentes: apprendre à se créer un mini studio photo avec la lumière de flash Cobra et de matériels peu onéreux.

Flash cobra en extérieur

Le rendez-vous est donné le samedi matin à Châtelet. Un café en terrasse me permet de faire connaissance avec les cinq autres photographes et d’attendre les retardataires. Jeff nous explique le déroulement des 4 demi-journées qui nous attendent. Le programme me convient parfaitement et vous pouvez le retrouver sur la page de Jeff dédiée au stage ici.

En gros nous avons:
– une matinée théorique pour faire le point sur les connaissances et le niveau de chacun. Présentation du matériel que nous allons utiliser et de l’esprit du stage.
– une première après midi de pratique assistée par Jeff et ses deux modèles / assistants So & Robert
– seconde matinée pour continuer la pratique et essayer de retrouver les éclairages utilisés pour la réalisation de photo dans les magasines. Le but étant ensuite d’essayer de les reproduire.
– seconde après midi pour laisser notre imagination parler. Jeff nous laisse tout son matériel d’éclairage à disposition et nous avons à créer une image en utilisant les décors à notre disposition.
– fin du stage en extérieur pour nous montrer que, oui, des flashs cobra peuvent très bien être utilisés dans ces conditions. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai réalisé les clichés qui m’ont le plus plu.

C’est installé dans une salle au sous sol d’un petit hôtel de Châtelet que le stage débute. Pas de murs blancs, pas de fond blanc ou noir suspendu dans un coin, mais où va se passer le shooting ….? Tous les « élèves » que nous sommes sont un peu dubitatif … mais Jeff nous montre vite que nous n’en aurons pas besoin et que, au contraire, ce décor va nous être très utile.

Comme nous travaillons uniquement avec des flashs Cobra (flash qui vient s’ajouter sur la griffe au dessus du boîtier), nous devons laisser la lumière de la pièce allumée en permanence car ces « petits » flashs n’ont pas d’éclairage d’appoint comme l’ont des gros flashs de studio.

La lumière ambiante n’est pas un problème. La première leçon étant d’apprendre à la faire disparaitre de nos images pour ne capturer que la lumière des flashs.

Et à partir de là, une petit révélation intervient dans l’esprit de tous les petits élèves présents. Waouuw ! Je n’aurais même pas pu imaginer entreprendre un shooting dans de telles conditions auparavant. Mais maintenant les possibilités vont devenir infinies !!

Nous enchainons ensuite en réalisant quelques clichés dans des configurations classiques:
– 1 flash avec un parapluie pour diffuser la lumière (une lumière diffuse crée des ombres douces à la différence d’une lumière dure où les ombres sont très nettes).
– 1 flash sans parapluie pour jouer sur les ombres

- 2 flashs avec et sans parapluie
– 1 flash avec parapluie et un réflecteur
– créer un fond lumineux à l’aide d’un flash et d’un décor
– …

Les possibilités sont énormes et l’objectif ici n’est pas de sortir une photo de presse le jour même mais juste de tester les configurations. Voici un petit aperçu de ma série de test (un peu sous exposée):

Ensuite nous essayons de photographier avec des objets façon « catalogue ». L’idée est d’apprendre à appréhender les types de lumière et les types d’ombres que l’on souhaite. En fonction de l’éclairage utilisé, et des surfaces réfléchissantes de l’objet à photographier, on prend conscience des problèmes techniques à surmonter (reflet du flash ou du parapluie …).

Vient ensuite la partie la plus créative du stage. Le but est de composer une image de A à Z en sélectionnant le lieu de shoot, la lumière (nous pouvons avoir jusque 3 à 4 flashs déportés) et la prise de vue. Avec deux autres participants du stage nous avons choisi d’utiliser l’escalier de secours en pierre. L’escalier est peint en vert, et les murs sont blancs. A l’aide de deux éclairages « d’ambiance » nous souhaitons donner un air un peu dramatique à cet escalier en colimaçon. Un troisième flash équipé d’un snoot (tube en carton qui permet de diriger la lumière sur une zone précise) ne va éclairer que le visage de notre sujet. Beaucoup d’essais plus tard une petite série de clichés sympa commencent à apparaitre:

Pour finir nous avons terminé ce stage en extérieur dans une petite ruelle de Châtelet. Et là surprise, deux flashs Cobra sont vraiment plus puissant que je ne l’imaginais ! Fixés sur tout ce que l’on a sous la main (gouttière, tuyaux, fenêtre, …) et muni des récepteurs Pocket Wizard, il est possible de les installer et de les déclencher de quasi n’importe où. La série débute sur la même base qu’en intérieur. D’abord faire le noir et ainsi ne prendre en compte que la lumière des flashs. Ensuite, on peut progressivement diminuer la vitesse afin de mélanger flash et lumière du jour afin de composer l’image. Cet exercice m’a vraiment plu et je pense m’y essayer dès que j’aurais un peu de temps libre.

Bilan

Voilà une formation qui a répondu parfaitement à mes attentes. Apprendre à réaliser soi-même son propre « studio » en fonction de ses besoins photographiques. Et best of all, tout ça avec du matériel « abordable » loin des démesures des studios. J’en profite pour remercier Jeff, So’, Robert et tous les participants du stage qui ont contribué à la réussite de ce très bon week-end. Vivement la prochaine … pour info je cherche maintenant dans la post-production ;-)

Flash cobra en extérieur

Quelques liens intéressants liés à cet article
www.jrphotographie.com : bien sûr le blog de Jeff avec qui j’ai réalisé ce stage.
www.gadgetinfinity.com : flashs, trépied, déclencheur, parapluie …
www.pocketwizard.com : déclencheurs à ondes radios
strobist.blogspot.com : blog dédié à l’éclairage de studio

5 Responses to “Stage éclairage créatif JRPhotographie”

  1. Francois dit :

    La lumière c’est l’essence même de la photo ! Faire un stage lumière t’a permis de beaucoup progresser, veinard. Quant au flash, c’est certainement un des accessoires les plus capricieux de la photo.

    Bravo pour toutes ces belles photos.

  2. Alex dit :

    Super interessant cet article !

    J’aime bien la 2 et la 4 de la premiere serie ! En tant que modele je dirais aue tu debrouilles pas mal, et la 12 de la 3eme serie est ma preferee !

    Tu n’as pas choisi un sujet facile, mais commencant tout juste a jouer avec mon SB600 je te comprends tout a fait !
    ;)

  3. Goudie dit :

    Le dernier exercice semblait donner des résultats vraiment surprenants !

    Belles photos sur ta galerie (en plus mis en valeur par ce beau theme WordPress).

  4. Benjamn dit :

    Ca coûte cher un stage comme celui ci ?

  5. Anthony B. dit :

    Le stage complet est actuellement à 250euros pour le weekend entier. Mais il était un peu moins cher pendant les vacances d’été.

    Consulte régulièrement le site (en lien dans l’article) où le tarif des sessions est clairement indiqué.

    François, Alex et Goudie: merci pour votre message !

Leave a Reply