Comme tous les ans depuis quelques années je me suis rendu cette année au salon de la photo Porte de Versailles afin d’apercevoir et tester les nouveaux «jouets» de nos constructeurs favoris. Je ne m’attendais pas à trouver de grandes révolutions, Nikon et Canon les deux protagonistes qui m’intéressent le plus n’ayant rien annoncé de très transcendant.
Sur place l’atmosphère est conviviale, on croise toutes sortes de personnes, photographes amateurs ou moins amateurs, familles, jeunes et moins jeunes. Chaque constructeur a mis à disposition des stands avec des réflexes montées de monstrueux objectifs afin d’en mettre plein les yeux. Chacun peut se mettre dans la peau de paparazzi le temps de quelques minutes (enfin secondes…. ça pousse derrière! ).
Nikoniste dans l’âme, j’attendais personnellement de Nikon une vraie nouveauté pour ce salon. Le D300s annoncé quelques semaines avant le salon est bien présent, et le D3s s’affiche partout comme LA grande révolution du salon. Personnellement, ces «nouveautés» m’ont laissé un goût amer de pas fini. Moi qui n’aime pas faire les choses à moitié, aucun de ces boitiers ne me convient. Apporter la vidéo sur un réflex, pourquoi pas, le 5D Mark II ayant fait ses preuves en full HD, mais alors pourquoi seulement du 720p !?
Je suis donc rentré bredouille de ce salon, avec pour seul mérite de ramener un beau sac plein de pub Nikon sur les derniers objectifs et boitier. J’espérais à force de comparaison trouver une bonne raison de changer mon D80 pour ne plus squatter le D300 de mon oncle. Malheureusement, le D700xsw (futur full frame Nikon avec 21MP 6FPS, vidéo full HD et flash intégré) que j’attendais n’est toujours pas de sortie. Ce sera donc pour plus tard …
L’après salon est encore plus blasant, Canon annonce le 1D Mark IV. Une machine de guerre qui vient effacer tout ce que Nikon a pu afficher sur son D3s. Les deux constructeurs sont maintenant dans une guerre en face à face. Fini l’époque où l’un et l’autre laissez à chaque gamme de boitier un an de répi avant de surenchérir. Malheureusement, je trouve que Canon a dégainé le premier et que Nikon, a un vrai boulot à produire sur ces prochains boitiers.
Vivement le salon 2010 pour savoir si j’ai bien fait de garder confiance en Nikon !
Encore une fois je ne suis vraiment pas d’accord sur le fait que canon ait de l’avance. Canon a beaucoup, beaucoup de retard sur le boitier lui meme son ergonomie, sa conception, sa qualité ce qui représente tout de même une partie importante pour un photographe. Ne pas se sentir à l’aise avec son matériel est quelquechose de terrible ! Comme avec un ordinateur, s’il ne fait pas ce que l’on souhaite c’est énervant et la machine n’est donc pas ergonomique.
Certes Canon a de bons capteurs tout comme Nikon d’ailleurs cependant cela ne suffit pas à faire un bon appareil.