Voilà quelques mois que j’ai réalisé ce reportage mais je n’ai eu le droit de le diffuser qu’il n’y a peu de temps. J’ai eu l’occasion d’être invité sur le tournage du clip d’une jeune artiste française, Jalane, qui a aimablement accepté que je prenne des photos sur le plateau. Cette journée de tournage était une première pour moi dans le ‘monde’ du cinéma et fût très instructive. Un bon moyen de découvrir la manière dont plusieurs métiers, réalisateur, éclairagistes, ingénieurs son, cadreurs, électriciens, décorateurs, coiffeurs, maquilleurs, et autres, peuvent travailler tous ensemble en parfaite harmonie.
Reportage
Je suis parti ‘léger’ avec le D300, le 17-55 f/2.8 et une batterie de rechange (les photos en intérieur consomment plus à cause du traitement supplémentaire lié à l’utilisation des hauts ISO) ne sachant pas du tout à quelles conditions m’attendre. A vrai dire je ne savais même pas si j’allais sur un shooting photo ou un tournage en intérieur ou extérieur. Cette unique optique était donc une valeur sûre pour assurer dans tout type de conditions lumineuses.
Difficile d’arriver un matin sur un tournage où je ne connais personne et où réciproquement … personne ne me connait ! Mais l’accueil fut très chaleureux et après une rapide présentation des différents intervenants de chaque métier, j’ai eu carte blanche pour shooter un peu partout sur le plateau. Il faut savoir qu’à côté de la photographie je m’intéresse beaucoup au cinéma et aux différentes technologies entourant ce milieu. Cette journée sur le plateau m’a permis de constater qu’à côté de matériel très hightech, des bricolages de dernière minute pouvait très bien faire l’affaire.
Ce reportage était donc assez technique à réaliser. Le fait d’être en intérieur d’abord avec uniquement des lumières artificielles parfois très puissante. J’ai jonglé entre les modes priorité ouverture et manuel pour utiliser de façon optimale l’optique apportée et éviter des vitesses trop lente qui m’auraient donné des photos flous.
Au final je suis très content du résultat qui a demandé très peu de post traitement.
J’espère que cette série vous plaira, bon zieutage !
Merci !
Merci à tous les intervenants du tournage et plus spécialement au réalisateur et producteur pour m’avoir laissé toute liberté sur le plateau pour réaliser mes clichés. Merci aussi à Ludo qui m’a mis en contact avec la production pour m’offrir cette opportunité.
Je ne pouvais pas conclure cet article sans partager avec vous le clip final. J’avoue avoir été scotché par la différence entre ce que l’on « voit » au tournage et dans le clip:
Et le making-of vidéo:
© Toutes les images et vidéos inclues dans cette article sont sous copyright et ne peuvent être réutilisées sans demande d’autorisation préalable.
Hello Anthony,
Alors là, extra! Superbe opportunité magnifiquement transformée!
J’espère que tu as pris beaucoup de plaisir sur cette journée car visiblement il y avait de quoi faire. En tout cas ça devait être énorme ce plateau, ces éclairages, et toute l’activité qui tourne autour.
A très bientôt j’espère, peut-être dans le nord qui sait?
En tout cas je renouvelle ma proposition d’expédition sur les friches de la région! (J’en ai deux en visibilité qui peuvent être prometteuses…)
Une bonne journée que tu as su vivre pleinement