Dubaï … du sol !

Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous une excellente année 2011, pleines d’images et de voyages entre ami ou en famille. Une de mes résolutions pour 2011 est de retrouver du temps à consacrer à la photo et à ce portfolio qui, je l’avoue, n’a pas été très actif en 2010.

Reprenons donc où nous nous étions arrêté fin 2010 avec ce reportage sur Dubaï, cette fois visité à pied ou en voiture. Pour rappel j’étais à Dubaï début Octobre, une période où la température est plutôt agréable (tout de même plus de 30° !) mais surtout où l’humidité est un peu plus faible que le reste de l’année.

Burj Khalifa surplombe Dubaï du haut de ses 828m

Matériel :

Autant dire qu’avant de m’envoler pour cette destination, j’avais déjà en tête l’objectif de ramener un bon paquet d’images. Dubaï et son architecture hallucinante me fascinent depuis un bon moment. Comme je n’ai pas détaillé dans mon premier article, voici donc ce que j’avais emporté dans mon sac photo :

  • Configuration Canon : Canon 5D Mark II + 24-70 mm + 100-400 mm
  • Configuration Nikon D80 + 18-200 mm + 12-24 mm
  • l’iPhone 4  Yeah !! … dont les vidéos … déchirent !!
  • Mon fidèle Mac pour vider les cartes des appareils et m’assurer au fil de l’eau que les photos réalisées me conviennent

Prises de vue :

Tout ce petit monde est devenu (très) rapidement un bagne à transporter ! Une fois sur place je me suis résigné à n’emporter que l’un ou l’autre des boitiers en fonction des photos à prendre.

Lobby du Burj Al Arab

Bien que plus faible que d’habitude, l’humidité ne m’a pas beaucoup aidé pendant le séjour. Impossible de dégainer l’appareil photo en extérieur sans avoir à nettoyer la buée des objectifs. Raté, donc, pour les images sur le vif…

Développement :

Pour cette série j’ai repris le RAW comme format exclusif de prise de vue. Avec la forte luminosité en journée, et la tombée de la nuit aussi rapide qu’inattendue dès 18h j’ai préféré m’assurer la possibilité de retoucher facilement les hautes et basses lumières. Ce choix a été payant je pense car j’ai pu récupérer pas mal de zones cramées et réajuster les balances de blanc sans trop de soucis.

Transfert en hélico au Burj Al Arab

La série :

La série suivante a donc été réalisée avec beaucoup de motivation et surtout beaucoup de plaisir ! J’ai laissé pour les curieux dans les données Exifs les coordonnées GPS de la plupart des images. A vos commentaires maintenant !

4 Responses to “Dubaï … du sol !”

  1. Lobsang dit :

    Je trouve les prises de nuit superbes. qu’est ce que la lueur en arrière plan?

  2. Anthony B. dit :

    J’imagine que tu poses ta question pour les dernières photos ? Si oui il s’agit simplement des éclairages de la ville captés par l’appareil lors des poses longues (quelques secondes pour ces dernières images)

  3. Alex dit :

    Hello Tony ! Je vois qu’on partage la même résolution pour 2011 ;o)

    Reportage très sympathique : l’éclairage de l’aéroport est juste magnifique, petit coup de coeur pour les cartes postales 18 et 22 (jolie lumière), et une perspective qui donne le vertige en 31 !

  4. Anthony B. dit :

    Tiens tiens !
    Merci Alex pour ton retour. Comme tu le vois, ma résolution 2011 ne commence pas fort. Avec le déménagement qui approche et pas mal de bouleversements, l’appareil est au fond de son sac en ce moment :(

Leave a Reply