Salon du Bourget 2011


Le salon du Bourget 2011 vient de s’achever et je ne pouvais bien sûr pas passer à côté de cet évènement qui me passionne plus que tout ! Très bon cru pour Airbus qui à vendu un peu plus de 900 avions pendant la semaine, ma journée sur le salon se sera, elle, terminée avec un peu plus d’un millier de photos ! Il faut dire que cette année j’ai eu la joie d’aller sur le salon invité par la firme italienne Finmeccanica avec un full access sur leur stand et sur leur terrasse au pied de la piste d’envol !

Rafale

Le matos :

Contrairement à 2009, je suis parti plutôt léger cette année. Ayant manqué l’opportunité d’avoir le 5D Mark II et le zoom 100-400mm, je me suis contenté des appareils à ma disposition :
– Nikon D300 + 70-300mm
– Nikon D80 + 17-55mm

J’ai fais le choix d’emporter 2 boîtiers plutôt que d’avoir à switcher les objectifs sans cesse sur le D300. Cette solution a le mérite de ne pas avoir à transporter le sac à dos toute la journée. Au final, j’ai fini la journée bien moins exténué qu’il y a deux ans. Le confort du chalet de Finmeccanica y est aussi pour beaucoup … Je réfléchi déjà à mon organisation pour le salon du Bourget 2013 …

Le shooting :

Comme d’habitude, je shoote 100% en raw maintenant pour ce type de reportage. La mémoire n’est pas un problème depuis que j’embarque dans le D300 une carte 32Go, un peu lente pour les rafales (aux deux sens du termes). J’ai par contre appliqué les conseils reçus sur les reportages du salon 2009 et des défilés aériens du 14 juillet pour éviter d’avoir des photos où les appareils sont trop sous exposés. Bilan : un shooting complètement effectué en mode manuel ! Une première pour moi !

Au développement, les conseils ont porté leur fruit. Peu d’appareil sous exposés mais par contre, pas mal de photos floues fautes à m’être concentré un peu trop sur l’exposition en oubliant un peu la vitesse … dommage ! Un mix du retour d’expérience de ce salon et du 2009 devrait me permettre de faire un reportage de folie pour le salon du Bourget 2013 ! (Au fait, pour le 2013, si des lecteurs ont des entrées pro ou des accès aux terrasses des pistes, je suis preneur ;-)

Typhoon

Les photos !

Comme il y a deux ans, je vous propose une série par appareil et une série supplémentaire plus globale sur ce que j’ai pu croiser au salon. J’espère que vous apprécierez ces nouvelles images.

  • Eurocopter X3 (X Cube)

J’ouvre le bal des séries avec l’hélicoptère  X3 d’Eurocopter. C’est l’une des premières présentations en vol de cet appareil ce qui fait de lui l’une des vedettes de ce salon ! Il est le fruit d’un mix entre un hélicoptère et un avion classique et a pour objectif d’offrir le meilleur des deux mondes à ses passagers : maniabilité, vitesse et confort ! Le pari semple bien engagé même si je trouve qu’il reste encore assez bruyant … mais ce n’est qu’un prototype ….

  • Fouga Magister

Courte mais très colorée la démonstration de ce Fouga Magistère m’a réellement séduite. Peu de photos car je n’étais pas au chalet à ce moment. Merci à mon cher ami M@T d’avoir assuré les photos pendant mes quelques minutes d’absences !

  • Rafale – Le petit prince

Mon chasseur préféré ….. le Rafale de Dassault Aviation. Magnifique (et bruyante) démonstration aux couleurs du petit prince. Dommage, c’est le comble, nous n’avons pas la musique ni les commentaires depuis la terrasse des chalets de Finmeccanica. C’est donc une symphonie de post-combution qui a bercé ce shooting !

  • Airbus A380 – Love at first sight

Fraichement réparé suite à une faute de parcourt (incompréhensible pour ma part) la veille de l’ouverture du salon, Airbus nous a tout de même offert une démonstration en vol aussi belle qu’il y a deux ans ! Avec un vol toujours aussi gracieux il semble voler suspendu à ces 4 énormes moteurs aussi silencieux que puissants ! D’ailleurs la démonstration à la suite du Rafale fait passer l’A380 pour un planeur niveau bruit ! Je me rappelle encore écrire il y a deux ans que j’allais planifier un voyage afin de voler à bord de cet appareil. C’est chose faite lors de mon dernier séjour à Dubaï où j’ai pu tester l’A380 d’Emirates. C’est aussi beau de l’intérieur de que de l’extérieur !

  • Eurofighter Typhoon

Invité par Finmeccanica, impossible de manquer la présentation en vol de ce chasseur ! Sans oublier le passage clin d’oeil face aux chalets du constructeur après la démo en vol … bravo !

  • Finmeccanica C27J

Avion multifonction de Finmeccanica dont j’ai pu prendre quelques photos du cockpit sur le stand static de nos hôtes.

  • Finmeccanica M346

Très sympa cet appareil « école » de Finmeccanica. C’est l’équivalent de l’Alphajet utilisé par la Patrouille de France.

  • Lockheed Martin C130 Hercules

C’est LE fidèle transporteur multifonction de l’armée américaine.

  • La patrouille de France !

Elle n’était pas au planning des démos et a créé la surprise en terminant cette extraordinaire après midi de démonstration en vol ! C’est la première fois que je peux aussi bien profiter et admirer cette patrouille. Et là … rien à voir avec un simple passage au 14 juillet ! C’est tout simplement superbe, un vol de huit Alphajet qui n’en font qu’un ! C’est d’une précision redoutable !

Et enfin … le statique du salon

Pour conclure je tiens à remercier à nouveau Finmeccanica qui m’a invité avec mes amis sur le  salon et nous a offert un moment absolument inoubliable ! Sans oublier mes amis photographes M@T, Fabien et Cécile qui m’ont accompagné et partagé leur photo afin de compléter ces séries

En bonus, la galerie photo officielle sur le site du salon.

Leave a Reply