New York City !

New York CityNew York, New York, New York …..

Quelle ville incroyable pour le mordu de photographie que je suis !! Cette ville où se mélangent buildings, parcs, églises, maisons et yellowcab est un lieu absolument fantastique. J’y ai passé quelques jours accompagné de ma chérie, cinq jours précisément, … le temps de remplir 17 Go de clichés dans mon videur de carte !

Ce séjour a commencé par quelques jours chez des amis en floride avant de s’envoler pour la Big Apple où un planning très chargé nous attendait. Cinq jours pour placer la visite des principaux musées (MOMA, Guggeineim Museum, …), des parcs, du shopping, des 4 Apple Store et des 5 Victoria’s Secret est un véritable défi ! Rajoutez à ce défi l’envie de revenir de ce voyage avec un petit portfolio de clichés en fait alors un … énorme challenge que j’ai tout de même relevé :D

Le matériel:

Pour un court séjour comme celui-ci je n’avais pas tellement d’affaires encombrantes à emporter. Cela m’a laissé relativement libre de me surcharger en matériel photo. Mon oncle m’a généreusement laissé son D300 avec son 17-55 f/2.8. Mon D80 est donc resté gentillement à Paris. J’ai tout de même gardé le 18-200mm et le fisheye 10mm car faciles à transporter. Pas vraiment besoin du flash cobra pour ce voyage, trop court pour tenter des effets de style en déportant ce flash dont je n’ai pas l’habitude d’utiliser en extérieur.

Le « shooting »:

Je n’ai pas réellement réalisé un « shooting » de New York. J’avais avant de partir quelques images en tête que je souhaitais obtenir mais rien de bien précis ni plannifié. L’appareil n’a pas quitté ma main pendant les cinqs jours et je peux vous assurer que promener 1,5Kg tout ce temps, ça laisse des trâces !! En retournant à Paris ma main continuer à se fermer toute seule comme pour maintenir le boitier !

Pas d’étape de repérage comme je l’aurais souhaité donc … En shootant sur le tas, voilà comment j’ai réussi à réunir plus de 3000 photos soit 17Go de données en si peu de temps. En visant à bout de bras, voir en marchant, je mitraillais systématiquement 3 à 5 photos de chaque sujet pour m’assurer d’avoir au moins un cadrage qui me convient dans le résultat. Sans compter que New York bouge énormément. A chaque sortie de notre hôtel à deux pas de Times Square je n’ai jamais pu m’empécher de prendre et reprendre le quartier sous tous les angles tellement celui-ci semble différent à chaque passage!

Par chance j’ai quand même trouvé le temps de m’organiser un vrai shooting nocturne à Time Square la veille du départ! Quand à la vue aérienne de New York…. oops un peu ratée. Le tour en hélico collé à l’arrière tellement près de la vitre (très sale) a rendu impossible la moindre photo (impossible de déployer l’objectif !!) et mon timing pour photographier le coucher de soleil du haut de l’Empire State Building a été compromis par … les contrôles de sécurité à la montée! 2h d’attente pour arriver finalement sur le toit après la tombé de la nuit. De belles photos y ont quand même été réalisées mais dommage pour le coucher de soleil. Attention donc si un jour vous voulez tenter l’expérience ;-)

Développement …

Depuis mes débuts je développe toutes mes photos avec Aperture. Dans le cas de ce voyage le travail fut considérable car je n’ai pas emporté mon fidèle MacBook Pro avec moi pour importer les photos au jour le jour et les tagguer. De plus, avec toutes les photos de lieux prises et reprises chaque jour, je me suis retrouvé à devoir classer plusieurs fois les même sujets pris à différentes heures. Pour simplifier la sélection j’ai décomposé les photos en albums intelligents par lieu: Times Square, Fifth Avenue, Ground Zero, Empire State Building, …. et j’ai ensuite noté de 1 à 5 étoiles chaque image. Un bon moyen de faire resortir les meilleurs clichés très rapidement …. ;-)

Quelques retouches de bases appliquées ensuite sur les images et me voilà avec une petite trentaine d’images de choix et quelques images coups de coeur pour marquer à jamais ce formidable séjour !
Attention il y a deux pages de miniatures:

Si c’était à refaire …

Une chose est sûre, j’y retournerai et cette fois je préparerai un minimum un story board des clichés que j’attend. Partir avec quelques idées en tête comme je l’ai fais représente un stricte minimum pour réaliser un bon portfolio de ce séjour. Pour finir, je prendrais un jour ou deux pour « repérer » un peu les lieux où shooter et consacrerait ensuite au moins une journée complète pour les réaliser. Je tire tout de même de ce premier shooting-trip un bon retour et le sentiment d’avoir réussi l’objectif que je m’étais donné. Vivement le prochain …

9 Responses to “New York City !”

  1. JohnJohn dit :

    Salut Anthony !

    D’abord super site, vraiment en tout point j’adore ! Et puis bien sûr magnifiques photos, mais ca je le savais déjà depuis bien longtemps ! ;-)

    Une question : est-ce que tu utilise des paramètres spécifiques d’optimisation de couleurs sur ton boitier, ou utilise tu uniquement le post traitement pour faire claquer les contrastes ?

    J’adore les couleurs de nombre de tes photos et c’est pourquoi je me le demandais !

    Bonne continuation et longue vie à ce superbe site !

  2. Anthony B. dit :

    Merci JohnJohn pour ton message.
    Pour rappel lors de ce voyage j’utilisais le D300 et non le D80 comme tu sais que j’ai l’habitude d’utiliser. Ta question est pertinente et je pense qu’elle prend bien en compte le fait que j’utilisais un D300 car le D80 n’a pas de fonction d’optimisation d’image à ma connaissance.

    Je n’utilise pas cette fonction mais effectue toute la post production sur Aperture. Tu peux aussi utiliser lightroom sur PC qui est un très bon équivalent je pense. Mais je ne l’ai jamais utilisé.

    Pour le rendu des couleurs, j’ai préféré un thème sombre afin de bien rendre les contrastes des photos.
    Voilà ;-)

  3. JohnJohn dit :

    Nickel pour la réponse Antho !

    Pour ma part j’ai craqué hier sur une fin de stock D80 ! Prix vraiment vraiment attractif et visée tellement plus confortable qu’elle mérite à elle seule le passage D40 – D80.

    Bonne continuation !

  4. Alex dit :

    Mais quelle est cette photo n°3 ? Superbe structure en tous cas ! En revanche pas de traces de ta photo des taxis en N&B… elle est pourtant magnifique ! Tu ne nous dévoiles pas tout… ;o)

    JohnJohn, si j’étais utilisateur de Mac sans contestes je sauterais sur Aperture… Mais sous PC, il y a l’incourtournable Photoshop hors de prix, et qui demande un certain apprentissage… Autrement je te recommande DxO, qui à l’avantage d’offrir une prise en mains rapide, et des résultats excellents ! En revanche, tu ne peux jouer que sur la photo globale, et non sur des zones locales comme Photoshop…

    Une fois que tu seras au point sur le post traitement JohnJohn, on attend ton portfolio…

  5. Anthony B. dit :

    La photo numéro 3 est une structure que j’ai vu au Musée d’Art MOderne. En couleur cette image n’avait rien d’impressionnant mais avec quelques retouches elle prend une tout autre dimension. Ravi quelle ait attiré ton regard.

    Pour les taxis en N&B, je vais leur consacrer un article à part entière à venir.

    Merci pour tes retours sur les logiciels PC. JohnJohn devrait y trouver son bonheur. J’attend également son portfolio !!

  6. Célia dit :

    Un vrai régal pour les yeux :)

    Au fait, z’ai cru voir un piti Scrat à la recherche de noisettes dans les M&M’s ? :p

    Bisous à toi & Karo, ^^

  7. Seug dit :

    salut antony,

    alors moi je suis pas du tout photographe mais je peux dire une chose c’est que tes photos sont magnifiques, c bluffant. En plus j’aime bien le design de ton site.

    A+

  8. Anthony B. dit :

    Oui c’est bien un petit Scrat que tu as vu. J’en ai d’autres photos, je te les enverrai ;-)

    Seug: sympa pour ton passage et ton commentaire.

  9. Emil dit :

    Salut Anthony,

    tes photos sont vraiment magnifiques. J’adore les lumières de NYC… et les lignes colorées. Ca va très bien à ma chambre …j’en suis sûre ;-))

    Bisouxx aussi à tata Karo
    Emil

Leave a Reply