Feu d’artifice du 14 juillet 2008

Impossible de participer au défilé du 14 juillet sans terminer la journée sous le feu d’artifice. Après une matinée intense en photo sur les Champs Elysées, la suite, et fin, du spectacle s’est déroulée sur le Champs de Mars entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. Comme chaque année le feu d’artifice du 14 juillet réuni un très grand nombre de visiteurs. Cette année il était précédé d’un concert gratuit offert par France 2. L’occasion d’aller s’installer quelques heures à l’avance avec un pique nique et de se réserver un espace photo pour le grand moment.

Champs de Mars

Placé à mi-chemin (en bleu) entre la zone de tir (en orange) derrière la Tour et la scène du concert (en vert) je me suis placé stratégiquement sous les caméras de télévision, juste après la grande fontaine pour m’assurer de n’avoir personne devant moi sur une vingtaine de mètres. Je ne sais pas encore où sera tiré le feu 2009 mais je garde en tête cet emplacement pour les prochaines occasions. De plus, n’ayant pas de trépied (à l’époque), il est possible de s’appuyer sur les barrières de sécurité pour se stabiliser.

Emplacement

Je n’ai emporté que mon D80 et son objectif « multifonction » 18-200mm. Bien qu’il n’ouvre pas énormément (f/4.5 au maximum à 18mm en grand angle, et f/5.6 à 200mm en zoom max), la stabilisation a fait son job et compensé un peu son manque de luminosité. En m’appuyant sur les barrières de sécurité, j’ai réussi à m’assurer un support relativement stable. Au passage, j’ai vu de nombreux photographes amateurs venir avec des trépieds sans se faire virer par la sécurité. Je penserai donc à l’emporter la prochaine fois.

Le coup d’envoi est donné à 22h52. Photographier un feu d’artifice est pour moi une première aussi bien au réflex, qu’avec n’importe quel appareil. J’ai donc effectué quelques recherches sur FlickR avant le show pour apprendre comment optimiser mon shooting. Les données Exif contenues dans beaucoup des photos publiées sur ce site sont une immense source d’informations et je n’abuserai jamais assez de les contrôler sur chaque cliché qui m’interesse. Pour information, j’essai moi aussi de laisser le maximum d’informations dans les Exif de mes images pour toutes personnes intéressées. Malheureusement aucun système ne permet de les visualiser facilement avec le plugin que j’utilise sur ce portfolio, mais je cherche régulièrement de nouveaux outils.

dsc_6025.jpg

Il m’aura fallu environ la moitié du show pour me trouver un réglage convenable. Trop rapide, trop lent, pas assez ou trop lumineux, trop cadré, bougé, … tous ces paramètres à contrôler à la fois en plus de l’éloignement ont rendu mon premier essai vraiment difficile !! Et la barrière que je pensais utiliser comme « trépied » s’est révélée beaucoup moins stable que prévu une fois la foule collée dessus.

Au final, 250 à 300 clichés avec une petite trentaine de photos exploitables. Sous Aperture le développement est rapide. Les photos sont soit noires, soit floues, soit cramées par la forte luminosité. Le principal post-traitement consiste à recadrer et redresser les images.

Le réglage qui semble m’avoir apporté les meilleurs résultats était:

  • ISO 800
  • Ouverture variable de f/4,5 à f/5,6 pour être suffisamment lumineux sans pour autant cramer l’image
  • Vitesse variable de 1/3s à 1/6s afin d’avoir des filés de lumière ni trop long ni trop court

Voici maintenant le temps de vous livrer les plus belles images de cette première expérience. Une chose est sûre, une fois de plus ce n’était pas un reportage réussi d’avance, il a nécessité un minimum de préparation et j’en ai retiré un gros enseignement.

Bon zieutage ;-)

3 Responses to “Feu d’artifice du 14 juillet 2008”

  1. Célia dit :

    Je viens de zieuter les 2 derniers reportages sur Paris …

    C’est vraiment magnifique!

    Après ma petite escapade parisienne d’une semaine, c’est agréable d’apercevoir aussi la Tour Eiffel et les Champs Elysées en pleine festivités.

    J’ai été ravie de vous revoir Karo & toi :)

    Bisous, à très bientôt

  2. Alex dit :

    Quelle journée !

    La prise de vue ne devait pas être évidente pour ce premier essai de feu d’artifices. Mais malgré ton support bringuebalant sous l’effet de la foule, un objectif peu lumineux et un sujet parmi les plus difficiles, tu réussis à nous faire revivre cette soirée !

    Curieusement ma petite préférence va pour la numéro 6, où aucun feu n’est visible, mais je suis fan de ces éclairages à la tombée de la nuit, juste les lueurs du crépuscule qui donnent encore quelques teintes magnifique à l’arrière plan qu’est le ciel.

    Et j’allais oublier ; j’adore le nom de ton site ! :)
    Photographique et personnel… Bien trouvé !

    Ciao ;)

  3. Anthony B. dit :

    Merci Célia pour ton passage et ton message :D
    Bientôt le printemps puis l’été, d’autres occasion de venir sur Paris et aussi d’opportunité de shooting dans la capitale… hihi

    Alex: minuit pile poil à Paris, ça fait matinal en Australie ! Peut être pour ça que le système automatique de modération t’as bloqué, il pouvait pas croire que tu sois déjà réveillé !
    Mdr ton message, je note pour la prochaine fois, je te garderai des photos de feu d’artifice SANS le feu. Et pour le nom du site bahhh… thanks ! ;)

Leave a Reply