Le jeu de test pour comparer les deux boîtiers deux à deux n’a fait que confirmer ces observations. Le gain dans les hauts ISO est saisissant sur le Full Frame. J’aimerais avoir un Nikon D700 (ou D3x) pour faire un test à jeu égal mais ce n’est pas possible pour le moment. Ce Canon se paie le luxe d’être très sensible et de n’avoir que très peu de bruit sur un capteur de 21 MP ! Nikon n’a que le D3x a mettre en face sur ce champ de bataille mais pour un prix double ! Bravo Canon. Mr Nikon, à quand le D800 ?
Dans cette série, on peut voir clairement que le Full Frame donne une belle claque au format APS-C et se paie même le luxe de donner des photos plus propres dans sa plage extrême d’utilisation que l’APS-C dans sa plage haute !
En conditions noctune voilà ce que ça donne:
Ici en poussant le Full Frame dans sa zone extrême (toujours comparé avec le D300 à gauche à 6400 ISO):
Et des tests de jour:
100 / 200 ISO: D300 / 5D Mark II
1600 ISO: D300 / 5D Mark II
3200 ISO: D300 / 5D Mark II
6400 ISO: D300 / 5D Mark II
Et le mode vidéo ?
Ce Canon dispose pour une des premières fois d’un mode d’enregistrement vidéo. J’ai gardé pour le dernier jour un peu de temps pour tester ce mode sans vraiment de conviction. Et bien c’est une nouvelle claque que j’ai reçu en activant ce mode ! Après quelques minutes de lutte dans les menus pour trouver comment l’activer, je me suis résigner à ouvrir la notice. Chose faite j’ai rapidement pu constater que l’on peut filmer, photographier à pleine définition en même temps, tout cela en visualisant directement sur l’écran de contrôle arrière tout comme les camescopes d’aujourd’hui le proposent. La réactivité est très bonne. Le déclenchement de l’enregistrement est instantané et prendre une photo en même temps ne fige la vidéo que d’une ou deux secondes pour reprendre normalement ensuite. Tous les réglages basculent en automatique et seul le zoom, le focus de l’objectif ou le bouton d’autofocus de l’appareil ne sont utiles.
La qualité est tout simplement remarquable. De jour comme de nuit, le grain de la vidéo est superbe. Il ne s’agit pas là d’une fonction gadget ajoutée à la dernière minute par Canon mais bien d’un vrai mode d’enregistrement utilisant tout le potentiel apporté par le capteur Full Frame au coeur de l’appareil. On en abuserait presque mais la fonction est gourmande, environ 250 Mo par minute d’enregistrement en 1920×1080.
Voici une courte séquence que j’ai enregistrée en intérieur:
Cliquez ici pour télécharger la version H264 (clic droit / enregistrer sous)
Et pour les plus curieux, une vidéo créée par une agence publicitaire il me semble pour promouvoir la fonction vidéo de ce Canon:
Bilan après 3 jours …
Il est maintenant temps de retourner l’appareil à son propriétaire et de faire un bilan après ces quelques jours d’utilisation. D’abord un bilan technologique concernant le Full Frame. Il est clair qu’avant d’utiliser ce Canon, je n’imaginais absolument pas le potentiel supplémentaire de ce type de capteur comparé aux APS-C que l’on trouve dans la grande majorité des reflex aujourd’hui. A l’époque où j’ai quitté le monde des compacts et bridges pour celui des reflex D80 puis D300, j’ai sauté un mur qui m’a permis de découvrir de nouveaux horizons photographiques. Cet essai m’a lui ouvert à un tout autre univers photographique qui ne semble avoir aucune limite. J’ai clairement été convaincu par ce capteur et ne souhaite maintenant qu’une chose, que Nikon embraye le pas à Canon en mettant à jour son D700 avec le capteur du D3x (21MP) et apporte lui aussi un vrai mode vidéo. Mon bilan constructeur donnera une médaille à Canon car je pense que ce 5D Mark II a vraiment tout pour plaire aux amateurs fortunés qui souhaitent un Full Frame complet pour un prix « relativement » correct. Ses petits défauts viennent du viseur loin d’être à 100% et de l’absence de flash. Mais bon, vu la sensibilité, on peut facilement s’en passer. Il me sera difficile de rester fidèle si Nikon ne réagit pas dans les mois à venir ….
Je pense que nikon n’a rien a envier à canon, surtout avec son splendide D700 exactement dans la même catégorie que ce 5D. Après reste à tester l’efficacité et l’ergonomie et dans ce domaine, Nikon domine largement.
« Il me sera difficile de rester fidèle si Nikon ne réagit pas dans les mois à venir » , c’est dit ! Seras tu le premier à passer du côté obscur ! ?
En tout cas superbes tests absolument concluants sur la qualité de la montée en ISO délivrée par le Canon, c’est vraiment de la folie…
Pour conclure, ton opinion sur la gestion des couleurs Nikon versus Canon a-t-elle évoluée ?
Ben, bien sûr, le D700 est encore et toujours un excellent modèle de Nikon, sachant qu’il emporte beaucoup (si ce n’est quasiment tout) les acquis du D3 dans un boitier plus comptact et avec un flash intégré. Ce qu’aucune marque (canon ou sony) ne proposent sur leur 5D Mark II et Alpha 900. Après, sur le papier, le 5D et l’alpha 900 disposent de technologie et capteur plus récents avec des fonctionnalités nouvelles là où le D700 disposent de plus anciennes fonctionnalités mais parfaitement approuvés avec le temps et maitrisées.
Djohn, concernant mon opinion sur les couleurs Nikon, je reste d’avis que les nikon D80 et D300 fournissent des RAW plus fades que le Canon (de même pour les jpg qui en résultent). J’ai joué un peu avec les modes de couleurs Saturé, Neutre du D300 sans trouver de réel compromis qui me plaisent comme le Canon génère nativement.
Mais c’est un avis personnel car les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à l’autre. Je n’en changerai pas de boitier pour cette raison, Aperture me permettant d’obtenir le résultat qui me plait en quelques secondes seulement.
Bon apres le gros incovénient de ce boitier c’est le boitier lui meme, c’est du canon quoi hein ni ergonomique ni de grande qualité de composante, une efficacité d’utilisation mauvaise… c’est dommage que canon foute de si bons capteurs dans de si mauvais boitiers…
C’est un phénomène que j’ai constaté à l’utilisation en effet. Le boitier est plus léger, mais après une journée de shoot, j’ai le sentiment d’avoir le poignet plus fatigué qu’après une journée avec le Nikon. ça doit venir de la poignet du Canon un peu plus petite.
Les menus du Canon sont eux clairement moins agréables que le Nikon, même si des fonctions sympa n’existent pas sur Nikon (préview du contenu des dossiers par exemple).