Arrivée du SB900 dans mon sac photo !

L’été fut calme en photos mais aussi en nouveautés matériels. Je continue d’utiliser le D300 que mon oncle m’a gentillement laissé avant de partir dans ses montagnes avec mon D80. Pas de raison donc d’investir dans un nouveau boitier. J’attendais depuis de longs mois le successeur du D300, mais le D400 que j’espérais ne fut qu’un D300s. Une simple mise à jour du boitier que j’estime peu crédible. Maintenant j’espère un D800 pour remplacer l’actuel D700 (très très bon dans sa catégorie) mais auquels il manque, à mon goût, pas mal de chose du Canon 5D Mark II pour me combler. Ce saut vers le D800 sera l’occasion de franchir une nouvelle étape vers le full frame. De gros investiments seront à prévoir pour remplacer mes objectifs…. ce n’est donc pas pour tout de suite.

brz_7609-copie

La nouveauté de l’été, puisqu’il y en a une (ouf) est donc l’arrivée dans mon sac photo du flash amiral de Nikon, le SB900 (merci à mes parents pour ce cadeau !!). Il vient compléter le SB600 que j’utilise depuis mes premiers jours en Réflex (aah les soirées Tilllate ….). Alors en un mot le SB900 est … WOW ! On sent que Nikon y a introduit tout son savoir faire. Il en impose ! L’ergonomie est vraiment super. Comparé au SB600, plus besoin d’apprendre les combinaisons de touche pour trouver tel ou tel réglage. Bref, c’est ergonomique et intuitif. Un passage dans le manuel m’a permis de découvrir les nouveautés par rapport au SB600 (stroboscope, pilotage d’autres flash, …). Découvrir et utiliser ces nouveautés devient ensuite un jeu d’enfant !

brz_7620-1

Me voilà donc pleinement équipé pour mettre en oeuvre les leçons apprises fin juillet lors de mon stage d’éclairage créatif de JRPhotographie.

brz_7623-1

Quelques caractéristiques de ce flash puisées sur le site Nikon:

  • Flash i-TTL (intelligent TTL) professionnel est compatible avec les reflex numériques de format DX ou FX.
  • Compatible avec le système d’éclairage créatif de Nikon.
  • Zones d’illumination pondérée centrale, standard et uniforme : Le mode « pondérée centrale » concentre l’éclairage au centre de la vue et est idéal lors de l’utilisation d’un téléobjectif. Le mode « uniforme » diffuse la lumière régulièrement dans le champ et est idéal pour les photos de groupes. Le mode « standard » offre un équilibre standard entre alimentation et répartition de la lumière.
  • Couverture angulaire automatique de 17 à 200 mm : en seulement 1,2 seconde. Plage focale de 14 mm lors de l’utilisation du diffuseur intégré ou d’un dôme.
  • Détection automatique du format du capteur : reconnaît automatiquement les appareils photo de format FX ou DX.
  • Rechargement ultra-rapide en 2,2 secondes avec quatre piles AA.
  • Interface intuitive avec écran large ACL et 3 commutateurs universels pouvant chacun être configuré.
  • Illuminateur d’assistance AF : compatible avec les capteurs AF Multi-CAM3500 FX/DX.
  • Position en flash indirect : pivote horizontalement de 180º à gauche et à droite, s’oriente de +90º à -11º.
  • Système de protection thermique : programmable pour avertir d’une surchauffe lorsque l’activité photographique est dense.
  • Détection automatique de filtre : lorsqu’un filtre couleur fluorescent ou incandescent est utilisé, le flash ajuste automatiquement le réglage de la balance des blancs dans l’appareil photo.
  • Le firmware peut être mis à niveau via le support de stockage présent dans l’appareil photo.

Ya plus qu’a !

10 Responses to “Arrivée du SB900 dans mon sac photo !”

  1. M@T D. dit :

    Déjà que le SB-600 est assez efficace, ce nouveau « bouffeur de pile » a vraiment de quoi te griller quelques neurones si tu le regardes dans les yeux !

    Rajoute un smoking noir à ta panoplie et on sera carrément dans Men In Black !

    En tous cas, amuse toi bien ;-)

  2. Anthony B. dit :

    Je crois bien que je vais devoir m’équiper avec un vrai chargeur de piles l’occasion car là 4 dans le SB600, 4 dans le SB900 et 8 dans la poignet du D300, ça fait beaucoup de piles à gérer !! Heureusement que je n’utilise que très rarement la poignet !!

    -> Mdr pour les men in black ;)

  3. Francois dit :

    Et ben dis donc, te voilà maintenant équipé, veinard que tu es :D

    Pour les piles, en effet, tu vas commencer à en consommer pas mal. Ceci dit, il existe des accus spécial flash permettant une utilisation intensive.

    F

  4. Anthony B. dit :

    Si seulement on pouvait acheter les accus qu’il y a dans le sabre laser du jeune Obiwan. Plus jamais je n’aurais besoin de recharger …..

  5. M@T D. dit :

    Ah non… Ce sont des cristaux qui alimentent les sabres laser !

    Toute les explications dans la fiche technique ;-)

    >> http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=tech_cristal_sabre

  6. Anthony B. dit :

    Merci pour les précisions M@T.
    Je compte sur toi maintenant pour me trouver un site où commander ces cristaux avec un adaptateur pour les flashs et boîtiers Nikon :)

  7. Alex dit :

    Whoh !! Juste impressionant ! D300, SB900… quel est le poids de la qualité?

  8. Benjamn dit :

    On veut des photos !! avec le nouveau flash !! :)

  9. Benjamn dit :

    il parait que l’inconvenient de ce flash tres puissant est le fait qu’il chauffe et puis sonne lorsqu’il surchauffe. Il est alors inutilisable pendant un certain temps. Le SB-800 n’avait pas ce défaut.

  10. Anthony B. dit :

    Je n’ai pas eu de problèmes de ce genre pour l’instant avec ce flash. Même en le testant à fond pendant quelques photos, il n’a jamais bronché. Mais j’ai lu que contrairement au reste de la gamme, il dispose d’une sécurité en cas de surchauffe. Donc je n’a, normalement, pas d’inquiétude à avoir de ce côté là.

    Alex, je n’ai pas encore pesé le tout, mais je peux te dire que D300 + 17-55 + SB900 ça fait lourd, alors imagine quand j’ajoute le grip (pour le sport !!) !!!

Leave a Reply