Salon de l’agriculture

Comme chaque année le salon de l’agriculture s’est tenu à Paris Porte de Versailles. J’ai enfin eu l’occasion de m’y rendre après de nombreux essais sans succès. Voilà donc l’occasion de vous proposer une nouvelle série d’images suite à cette sortie photo bien sympathique et éducative. Côté photographie, j’ai retrouvé le terrain avec de beaux défis à surmonter:   la foule,  les lumières artificielles,  l’éloignement et le mouvement des sujets.

Salon de l'agriculture

Sortie décidée à la dernière minute, je me suis rendu sur le salon sans avoir vraiment préparé mon matériel. Heureusement que la seconde batterie était à bloc sinon j’y étais pour une cinquantaine de photos au max. Pensant que les conditions de lumière serait catastrophique, je n’ai emporté avec moi que le 17-55mm f/2.8. J’ai vite réalisé que cette bonne intuition m’a tout de même limité rapidement lors du défilé de chaque espèce dans le grand cirque.

De gros projecteurs éclairaient la piste et je pense que mon 18-200mm à F/4.5-5.6 auraient quand même pu s’en sortir par moment.

Le post-traitement de cette série fut obligatoire sur quasiment chaque image. En effet les lumières très jaune installées au dessus de chaque stand ont complètement bleufé mon D80. Je me suis aperçu sur place de ce problème sur l’écran de contrôle, mais je n’ai pas trouvé de réglage de balance des blancs correct à appliquer. Du coup j’ai laissé en Auto mais je pense que ça a empiré les choses. Je prend donc tout conseil dans les commentaires pour savoir comment gérer ce type de situation à l’avenir. Le reste des retouches est classique sur un développement Raw: niveaux, exposition et quelques récupérations de tons clairs.

En espérant que la série vous plaise, j’attend vos commentaires et vos conseils.
Bon zieutage!

8 Responses to “Salon de l’agriculture”

  1. JohnJohn dit :

    Encore une chouette série ! Bravo bravo !

    En ce qui concerne la balance des blancs, je me suis moi aussi posé la question lors d’un repas de famille un peu complexe à gérer.

    Une piste : il existe à la vente des plaquettes de gris de référence. Tu fais la mesure manuelle de la balance des blancs sur l’appareil au moyen de cette référence une bonne fois pour toute quand tu arrive sur place, puis tu ajuste si la lumière change au cours de la journée…
    Sans la référence, il te faudra prendre une surface suffisamment uniformément blanche ou grise eet faire la même manip’.
    Méthode seulement envisagée pour le moment, non validée, mais qui me parait être la plus précise lorsque l’on sort des templates basiques des pré-réglages de l’appareil.

    A très bientôt j’espère, pour une sortie photo dans le nord (friche??) ou sur Panam, ce serait bien classe (et avec le retour du printemps et de notre Alex international, ça me parait tout à fait envisageable à très court terme!).

  2. Alex dit :

    Je vote oui pour la sortie printanière!

    Sympa cette série Tony! Je ne savais pas qu’il y avait de si gros bestiaux à cette expo!
    Petite question sur la 28ème : c’est une tête ou une erreur montage sur la marge droite qui fait qu’il manque un bout?

  3. JohnJohn dit :

    Tiens oui, c’est étrange cette tête qui flotte !

  4. Anthony B. dit :

    Meeeuhhh non les gars, c’est pas un tête qui flotte, c’est une vache de face qui tourne la tête. Rohlalala …

    Merci John pour ton retour concernant la balance des blancs. Une autre question qui me vient.
    La balance des blancs est elle nécessaire sur les images prises en RAW ou seulement pour les JPG directement sorti de l’appareil ? Parce que quand je vois la souplesse du RAW pour corriger la balance des blancs, je me demande si ce paramètre sur le boitier joue vraiment sur le fichier RAW….

  5. Alex dit :

    Et bien même si elle est entière et bien vivante, ça fait louche… Personnellement je ferai un petit recadrage avant de la mettre dans mon salon…

    Pour la balance des blancs, il me semble bien que c’est un réglage de l’appareil : en fonction de la température de la lumière, il va ajuster les couleurs. Donc impératif de bien calibrer sa BB si tu photographies en JPEG. En raw, toutes les informations étant enregistrées, tu pourras à souhait modifier ta BB : d’où l’inutilité de la carte grise (pour moi…)

  6. JohnJohn dit :

    Pour le jpeg, réglages de la balances des blancs obligatoires.

    Pour le RAW, je vois tout de même deux avantages non négligeables à passer par cette étape, même si comme vous l’avez dit elle est parfaitement facultative :

    – Éviter quelques étapes de post traitement (utile pour les flémmards comme moi)
    – Garder une consistance colorimétrique sur une série de photos

    Après, évidemment, c’est une question de manière de travailler.

    Pour la vache, franchement, y a quand même un truc qui me turlupine !

  7. Anthony B. dit :

    On est donc d’accord que la balance des blancs est facultative si on enregistre en RAW mais permet d’éviter de se rerégler tout en post traitement comme j’ai eu à le faire.

    Par contre John, je me voyais mal aller au milieu de l’espace où ont défilées les vaches pour photographier mon papier gris et retourner à ma place ensuite. lol.

    Ok vous avez gagné pour la photo 28, je vais la recadrer dès que possible … mais je jure que c’est une vache bien vivante !!

  8. Le salon est tellement grand, entre les halls dehors il y a aussi des démonstrations, on en prend plein les yeux c’est magique. Ca traite vraiment de tout, des animaux, des tracteursn, du jardin… enfin de tout. C’est dommage que ce soit bondé car c’est pas mal pour les enfants et ca leur permet de découvrir un peu d’ou viennent les choses qu’ils mangent (viande, lait, fromage etc). Le stand Botanic avec jeu de piste « les senteurs du jardin » était très bien conçu cette année j’en garde un très bon souvenir! Les enfants doivent retrouver le nom des légumes, fleurs, aromates etc…. Ils ont adoré !! Après, ils m’ont posé plein de questions et ont voulu en savoir plus sur les animaux, et les métiers. C’était un joli moment familial. Je le conseille. Il y a aussi le concept de la ferme pédagogique. dans ma ville il y a des séjours à la ferme d’organisé dès 4 ans. Et le salon de l’Agriculture c’est utile, ça permet de montrer des parisiens aux animaux de la ferme :)

Leave a Reply