Une fois encore je ne pouvais pas manquer le 14 juillet cette année. Après de longue hésitation et une recherche de terrasse sans succès, j’ai finalement choisi de ne photographier que la partie aérienne de ce défilé. Beaucoup d’emplacements dans Paris me sont alors venu en tête, Tour Montparnasse, Tour Eiffel, Tour Concorde Atlantique, les hauteurs de Saint Cloud … mais c’est finalement sous la Grande Arche de l’Esplanade de la Défense que j’ai rejoins deux amis amateurs eux aussi de photos. Notre choix s’est vite montré judicieux quand l’averse de pluie a commencé parfaitement synchro avec l’arrivée de la Patrouille de France et le début du défilé !
Je ne détaillerai que peu ce shooting faute de temps malheureusement, mais n’hésitez pas à poser toutes questions dans les commentaires de l’article. Etant deux photographes sur cette série je ne peux généraliser les configurations d’appareils utilisées.
De mon côté j’ai pris deux boitiers:
– Nikon D80 + 18-200mm
– Canon 5D Mark II + 70-200 (malheureusement le 100-400mm que j’avais pour le Bourget n’était plus disponible !!)
Et mon ami shootait avec un Canon 550D + 18-135mm
Nous nous sommes séparé de chaque côté de l’Arche pour prendre les formations en approche (pour moi) et en partance vers les Champs Elysées (pour mes amis). Voulant profité au maximum du 5D et du 70-200 ce côté était plus adapté pour mes gros plans. Côté tour, même à 70mm j’aurais déjà été trop zoomé pour cadrer les tours de la Défenses et les formations.
Un travail assez conséquent de post-traitement a été nécessaire pour l’ensemble des images. La météo était si horrible avec un ciel grisâtre et une pluie battante que beaucoup des images se sont retrouvées à contre-jour.
Merci à Cédric et Manu pour m’avoir accompagné et avoir ramené petit déj et bonne humeur
Voici donc une nouvelle série aérienne réalisée en duo avec Cédric que, j’espère, vous apprécierez:
La première photo sur ton article est simplement géniale ! Tu aurais voulu aligner les avions à main sur un photo montage que tu n’aurais pas mieux fait !
Tous les honneurs vont à nos fabuleux pilotes de la PAF ! Je n’ai fais que les prendre en photo. Mais c’est vrai qu’en image fixe, on constate l’extrême précision de leur pilotage.
C’est vraiment bleufant !